Projets pour le développement de vos structures
Contact direct : 01 41 95 04 53

Culturel et d’expression

Eveil musical

Ce temps de découverte et d’expérimentations permet aux enfants de développer leurs capacités artistiques et leur imaginaire. Ils découvrent le monde sonore par le biais de jeux vocaux, des percussions instrumentales et corporelles, la sensibilisation par l’oreille, et un accès à divers instruments de musique. Sans doute cet atelier permettra-t-il aux enfants de choisir un peu plus tard, de pratiquer l’instrument qui leur conviendra le mieux.

Jeux de société

Le jeu de société permet à l’enfant d’améliorer sa capacité de concentration et sa mémoire. Inconsciemment, il améliore aussi l’analyse rapide d’une situation, la résolution de certains problèmes logiques, ainsi que l’observation. Son caractère intuitif développe la perception, la curiosité, et la capacité à prévoir les conséquences.

Catégorie de jeux de société :
  • Le jeu de plateau : Les joueurs étalent sur la table une surface de jeu en bois ou plus généralement en carton pour déplacer ou poser leurs pions comme dans les colons de Catane ou dans le jeu de l’oie.
  • Le jeu de dé : C’est un jeu où le dé donne les actions à mener. C’est un jeu comme le Yams ou plus récemment Diavolo.
  • Le jeu de cartes : Dans ce type de jeu, peu de matériel : quasi uniquement des cartes et éventuellement un tapis pour les faire glisser. On retrouve dans cette catégorie le jeu de belote, de tarot mais aussi le jeu de Uno ou de time’s up.
  • Jeux de stratégies et jeux d’échecs

Danse

D’une manière générale, la danse est à la fois une activité physique et un moyen de socialisation : elle favorise le contact physique et le rapprochement entre les individus. Outre ces avantages sociaux, la danse a des bienfaits d’ordre musculaire, articulaire, cardiaque, pulmonaire, circulatoire et psychologique. Cette activité permet d’acquérir une bonne condition physique et une meilleure connaissance de son corps.

Théâtre

Mettant en jeu le corps, le théâtre contribue à débloquer les inhibitions, à installer progressivement confiance en soi et vaincre la timidité. C’est une excellente situation de découverte de soi, de ses possibilités et de ses limites. Il permet également d’apprendre à accepter le regard des autres et en tant que lieu d’interprétations plurielles, il est facteur d’ouverture d’esprit et de tolérance. Mais c’est aussi un moyen d’explorer, de découvrir, de partager, de mettre en jeu, d’interpréter, de se donner des intentions, d’inventer, de créer et d’éveiller les sens.

Les bienfaits des activités culturelles et d’expression

  • développer la senibilité et l’imagination
  • aider à maîtriser sa respiration, ses émotions
  • améliorer l’autonomie corporelle
  • développer la créativité et s’exprimer différemment
  • renforcer la confiance en soi et développer une pensée logique
  • encourager l’autonomie et la responsabilisation de l’enfant
Activités :

Jeux de mimes, mise en place de scénettes, jeux d’improvisation, représentation de spectacle, hip-hop, danse africaine, zumba, puissance 4, abalone, Othello, chanter, jeux musicaux, parcoure du son, danser.

Adresse

83, avenue de Neuilly
94120 - Fontenay-sous-Bois
Tél. : 01 41 95 04 53
Fax : 01 43 94 11 26

Membres

Eric BRIMEAU
Directeur
Tél. : 06 60 80 61 57
Cyril RIBEIRO
Agent de développement
Tél. : 06 50 87 64 37
Baptiste FAUVEL
Coordinateur animation
Tél. : 06 71 44 39 52

Statuts

Association à but non lucratif loi 1901.
L’association Régionale Sports et Vie Sociale est affiliée au Conseil Régional d’île-de-France et s’engage à se conformer aux statuts et au règlement intérieur de la fédération.

Mentions légales

Copyright : Association régionale
Sports et Vie Sociale
Création graphique site web :
www.stephane-lelandais.fr

Hébergement du site : 1 and 1
Crédits photos : Fotolia